15,00 €
Spacious great deals est une série photographique qui prend pour point de départ le phénomène des Hongza (ou ghost house). Une ghost house est une habitation dans laquelle il y a eu un décès, soit accidentel soit naturel. Par superstition, les habitant.e.s peuvent renseigner dans un registre public les lieux ayant été des « scènes de crime ». Ces événements ont pour effet de faire chuter le prix de mise en vente des biens immobilier de 40 à 50%.
En parcourant des sites d’annonces immobilières Hong-Kongais, Eliot Ruffel prélève une matière photographique, celle des photographies des biens. En les retravaillant, en zoomant, en recadrant, se déploie alors la quête d’une trace de ce qui a été, de ce qui fait état d’un présent dans le but d’une mise en vente future. Le registre purement commercial se voit alors relayé au second plan, comme pour rendre mémoire à l’événement même qui a initié la mise en vente du bien, et donc sa prise de vue.
En creux se dessine aussi un portrait de l’habitation Hong-Kongaise, allant du penthouse moderne aux appartements divisés et précaires.
20cm x 28cm
21 photographies
44 pages Soft cover, reliure agrafe
ISBN : 9782959540615
Prix : 15 euros